Exprimer mon avis

Créer et maintenir une coalition : Qu’est ce qu’une Coalition ?


Ajoutée le 18 mars 2024


Autres publications Guides associatifs

Souvent, les problèmes ou les enjeux communautaires sont trop vastes et complexes pour qu’une seule association ou organisation puisse les résoudre. Dans ces circonstances, constituer une coalition de groupes et d’individus peut être une stratégie efficace pour changer les programmes et les politiques – dans les écoles, les entreprises, le gouvernement et d’autres secteurs pertinents – qui sont nécessaires pour résoudre le problème ou atteindre l’objectif. Cette section aborde ce qu’est une coalition ou un partenariat communautaire, pourquoi et quand cela peut être une bonne stratégie, qui devrait être inclus.

 

QU’EST-CE QU’UNE COALITION ?

Une coalition est un groupe d’individus et/ou d’organisations ayant un intérêt commun qui acceptent de travailler ensemble vers un objectif commun. Cet objectif peut être aussi étroit que l’obtention de financement pour une intervention spécifique, ou aussi large que l’amélioration permanente de la qualité de vie globale pour la plupart des gens dans la communauté. De la même manière, les individus et les organisations impliqués peuvent provenir d’un domaine d’intérêt restreint, ou peuvent inclure des représentants de presque tous les segments de la communauté, selon l’ampleur du problème.

Les coalitions peuvent être des associations dans lesquelles les membres travaillent pendant une courte période pour atteindre un objectif spécifique, puis se dissoudre. Elles peuvent également devenir des organisations en elles-mêmes, dotées d’organes directeurs, de responsabilités communautaires particulières, de financement et de permanence. Elles peuvent provenir d’une communauté, d’une région, d’un État, voire de la nation dans son ensemble. Indépendamment de leur taille et de leur structure, elles existent pour créer et/ou soutenir les efforts visant à atteindre un ensemble d’objectifs particuliers. 

Les objectifs des coalitions sont aussi variés que les coalitions elles-mêmes, mais contiennent souvent des éléments de un ou plusieurs des éléments suivants : 

  • Influencer ou élaborer des politiques publiques, généralement autour d’un problème spécifique.
  • Modifier le comportement des personnes (réduire le tabagisme ou la consommation de drogues, par exemple).
  • Construire une communauté en bonne santé. Ce terme se réfère généralement à la santé physique de la communauté (qui peut inclure non seulement les services médicaux et préventifs ou de bien-être, mais aussi l’environnement, la planification communautaire, le logement, la faim, la consommation de substances et d’autres facteurs) et à sa santé sociale et psychologique (englobant la diversité, l’éducation, la culture et les arts, la prévention de la violence, le développement des jeunes, l’emploi, le développement économique, la santé mentale et d’autres services sociaux, etc.).

POURQUOI FORMER UNE COALITION ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la constitution d’une coalition pourrait être une bonne idée. En termes généraux, cela peut concentrer l’attention de la communauté sur un problème particulier, créer des alliances entre des acteurs qui ne travailleraient normalement pas ensemble et maintenir la cohérence de l’approche de la communauté face aux problèmes.

La cohérence peut être particulièrement importante pour traiter un problème communautaire, surtout s’il existe déjà un certain nombre d’organisations ou d’individus qui travaillent dessus. Si leurs approches diffèrent significativement et qu’ils ne coopèrent pas ou ne collaborent pas, cela peut entraîner une situation chaotique où très peu de choses sont accomplies. En revanche, s’ils peuvent travailler ensemble et convenir d’une manière commune de traiter le problème et des objectifs communs, ils sont beaucoup plus susceptibles de progresser.

Quelques raisons plus spécifiques de former une coalition pourraient inclure :

  • Pour répondre à une situation urgente.
  • Pour donner du pouvoir à des éléments de la communauté – ou à la communauté dans son ensemble – pour prendre en charge son avenir.
  • Pour obtenir ou fournir effectivement des services. Il faudra peut-être une coalition – au début ou à long terme – pour concevoir, obtenir un financement et/ou mener une intervention nécessaire dans la communauté.
  • Pour assurer une distribution plus efficace et efficiente des programmes et éliminer toute duplication inutile d’efforts. Rassembler tous les acteurs impliqués dans un problème particulier peut entraîner une intervention plus cohérente et complète. Plutôt que de dupliquer leurs efforts, les organisations peuvent répartir ou coordonner les responsabilités de manière à offrir à un plus grand nombre de participants l’accès à des programmes et permettre une plus grande variété de services.
  • Pour mettre en commun les ressources. Un certain nombre d’organisations et d’individus réunis peuvent avoir les ressources nécessaires pour accomplir une tâche qu’aucun d’entre eux ne pourrait réaliser seul. 
  • Pour accroître la communication entre les groupes et briser les stéréotypes. Réunir des groupes et des individus de nombreux secteurs de la communauté peut créer des alliances là où il y avait peu de contacts auparavant. Travailler ensemble vers des objectifs communs peut aider les gens à briser les barrières et les préjugés, et à apprendre à se faire confiance mutuellement.
  • Revitaliser les énergies affaissées des membres de groupes qui tentent de trop faire seuls. Une coalition peut contribuer à renforcer les efforts autour d’un problème. Pour les personnes qui ont travaillé trop longtemps dans le vide, l’ajout d’autres mains à la tâche peut être une formidable source d’énergie et d’espoir.
  • Pour planifier et lancer des initiatives à l’échelle communautaire sur une variété de questions. En plus de s’attaquer à des problèmes urgents ou de promouvoir ou de fournir des services, les coalitions peuvent servir à unifier les efforts autour de campagnes à long terme dans des domaines tels que l’abandon du tabac, le développement économique communautaire ou la préservation de l’environnement.
  • Pour développer et utiliser son influence politique pour obtenir des services ou d’autres avantages pour la communauté. Une coalition communautaire unifiée peut défendre la région plus efficacement qu’un certain nombre de groupes et d’individus disparates travaillant seuls. En outre, une coalition de grande envergure peut exercer une pression politique de la part de tous les secteurs de la communauté et exercer un pouvoir politique considérable.
  • Pour créer un changement social permanent et à long terme. Le véritable changement se produit généralement sur une période de temps lorsque les gens gagnent en confiance, partagent des idées et dépassent leurs idées préconçues pour s’attaquer aux véritables problèmes qui sous-tendent les besoins de la communauté. Une coalition, avec sa structure de coopération entre divers groupes et individus et son orientation vers la résolution de problèmes, peut faciliter et parfois accélérer le processus de changement dans une communauté.

QUAND DEVRIEZ-VOUS DÉVELOPPER UNE COALITION ?

Une coalition doit avoir un objectif pour réussir. Comme indiqué ci-dessus, l’objectif peut être large ou restreint, mais il est peu probable qu’un groupe diversifié se réunisse à moins qu’il n’y ait une raison de le faire. À des moments particuliers, les circonstances contribuent à favoriser la formation de coalitions.

  • Lorsque des événements dramatiques ou inquiétants surviennent dans une communauté. 
  • Lorsque de nouvelles informations deviennent disponibles. Les derniers chiffres du chômage pourraient montrer que le taux de chômage dans la communauté augmente rapidement, motivant la formation d’une coalition pour s’occuper du développement économique. Une nouvelle étude pourrait alerter une communauté sur le fait que les hommes noirs – une partie importante de sa population – courent un risque très élevé de maladie cardiaque, et les prestataires de santé communautaires pourraient réagir à ce risque en formant une coalition pour fournir des informations, des tests. , et le traitement de cette population.
  • Quand les circonstances ou les règles changent. Après que l’État a adopté une loi de réforme
  • Lorsque de nouveaux financements deviennent disponibles. 
  • Quand il y a une menace extérieure pour la communauté.
  • Lorsqu’un groupe souhaite créer un changement communautaire large et significatif.

QUI DEVRAIT FAIRE PARTIE D’UNE COALITION ?

En général, plus la composition d’une coalition est large, mieux c’est, mais il existe certaines personnes et certains groupes dont la représentation au sein d’une coalition est absolument essentielle.

PARTIES PRENANTES

Ce sont ces personnes qui ont intérêt au succès des efforts de la coalition. Ils peuvent inclure :

  • Ceux qui sont le plus touchés par le problème. Il peut s’agir des participants actuels ou potentiels aux programmes, des personnes qui manquent de commodités de base telles que l’assurance maladie ou un logement décent, des personnes souffrant de maladies particulières, ou – dans le cas, par exemple, de nombreux problèmes environnementaux et de santé publique – de la communauté dans son ensemble. Il est manifestement injuste, de prendre des décisions qui affectent la vie des gens sans les inclure dans le processus.
  • Les aides formelles et informelles, les personnes chargées de remplir les fonctions communautaires liées au problème et les autres personnes affectées par ce que la coalition pourrait faire.
  • Le personnel des fournisseurs de services de santé et de services sociaux ou d’autres organisations et agences communautaires, la police, le personnel scolaire, le système de probation et de justice, les employeurs locaux, les propriétaires fonciers – certains ou tous ceux-ci et/ou de nombreux autres peuvent être directement ou indirectement impliqués dans les résultats des initiatives de la coalition.

LES LEADERS D’OPINION DE LA COMMUNAUTÉ.

Il est extrêmement utile de réserver des places à table pour ceux qui peuvent influencer un grand nombre d’autres personnes. Les membres du clergé, les dirigeants d’entreprises ou civiques, ou des personnes simplement crédibles dans la communauté peuvent faire partie de ce groupe.

LES DÉCIDEURS POLITIQUES.

La participation des leaders politiques locaux, des représentants de l’État et d’autres personnes occupant des postes décisionnels dans l’élaboration des politiques ajoutera à la crédibilité de votre entreprise et augmentera les chances que vous puissiez réellement influencer les politiques dans votre domaine d’intérêt.

Lorsque les problèmes sont trop vastes et complexes pour qu’une seule organisation puisse les aborder, une coalition de groupes et d’individus travaillant ensemble peut être la solution. Une coalition peut élaborer une réponse coordonnée à un problème, accroître l’efficacité de la prestation de services, regrouper les ressources communautaires, créer et lancer des initiatives à l’échelle de la communauté, bâtir et exercer une influence politique pour influencer les politiques, et travailler efficacement vers un changement social à long terme.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo